Just Cause

Just Cause

Développeur : Avalanche Studios

Éditeur : Eidos Interactive

Date de sortie : 27 septembre 2006

Classification : 16

Just Cause est un comme beaucoup d’autres un GTA-like, il se situe sur une immense île paridisiaque. Nous incarnons RICO RODRIGUEZ un agent secret qui sur le point de déclencher une guerre sur son île de San Esperito. Pour mener à bien sa mission vous devrez l’aider à par exemple détruire des plantations ou tuer un riche habitant.

Just Cause n’est pas le meilleur jeu de l’année 2006 mais il marqua les esprits avec la taille de sa map, c’était du jamais vu pour l’époque. Il faut quand même préciser que la map manque de caractère et 3/4 de la carte est de la forêt. Mais tout de même la map est plus grande que celle de GTA 4.

L’histoire se passe sur cette île, où Roberto Rodriguez doit libérer la population d’un horrible dictateur. Il faudra pour cela libérer un bon nombre de villages et qu’en fin de compte toute les régions de l’île sont à vous. Un des éléments principaux du gameplay est la capture de village, celle ci est construite sur un système tout bête où il faut avancer et tuer tout ce qui bouge. Les premières fois ça passe, ou bout de 30 fois ça casse.

A l’inverse de GTA, JC se déroule principalement à la campagne et c’est mieux comme ça parce que à l’inverse d’un GTA la ville est juste chiante.Donc pendant 3/4 du temps on se balade sur des petites routes à semer la police.

Selon moi une des meilleures choses du gameplay est le grappin qui permet de s’attacher aux voitures lorsqu’elles sont en mouvement. Dommage qu’on ne pas s’agripper aux arbres !

En jouant à Just Cause on se dit que rien n’est aboutit, exemple la carte est immense mais elle manque de charme, le grappin est fun au début mais en fin de compte il sert très peu. JC est bien loin de la finition d’un GTA mais les idées sont là.

Note global: 13/20 Just Cause est un des nombreux GTA-like mais comme un bon nombre de ceci très loin de la casi perfection d’un GTA.

Graphisme: 16/20 les graphismes ne sont pas extraordinaire mais suffisant.

Durée de vie: 15/20 Bonne mais au bout de quelques heures on à plus envie de continuer la campagne. On peut également s’amuser quelques heures à sauter de voitures en voitures.

Gameplay: 12/20 les idées sont là mais l’immersion ne l’est pas.

Coin Parent: Comme d’habitudes le PEGI est complètement faux le jeu est abordable vers 13 ans car les choix moraux sont pas toujours les meilleurs. Le sang est casi invisible.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s