Race driver: Grid

grid

Editeur: Codemasters

Dévellopeur: Codemasters

Date de sortie: 25 juin 2008

PEGI: déconseiller aux moins de 12 ans

Nous sommes en 2008, tous les amateur de jeux de voiture ont le regard braqué vers Gran Turismo 5: Prologue, on vit tous dans l’attente de ce jeux quand Codemasters nous surprend avec sa version du jeux de voiture. Plus racing, plus centré course, avec des voitures de toutes les époques et des drift effréné. Grid va même jusqu’à égalé Gran Turismo 5 et lui piquer sa place jusqu’alors incontesté de leader.

Les secrets du succès ? Les devellopeurs ont tout fais pour que le jeu soit accessible et grand public et créant un jeu très centré sur la course pur et dure et moins sur le mode scénario. En effet celui-ci est minime et propose juste d’aller de course en course. En ce qui concerne les courses de voitures, les devellopeurs ont misé sur la sensation de vitesse et des possibilité de faire des exploits toujours plus fou, alors où allez-vous vous illustrer ? Sur des drifts toujours plus long ? Des exploits de Vitesses ? des Carembolages ? Des accidents ? Le choix est vaste et c’est un pari réussie pour Codemasters qui arrive à attiré tous les publics.

Mais attention tout de même, certain amateur de jeu de voiture pourrait trouver ce jeu trop ” arcade”. En effet ce jeu est très jouable et la maniabilité des véhicules est facile. Certain circuit sont très facile avec des grande ligne droite d’une largeur d’autoroute. De plus le fait que le mode scénario ne sois pas très important donne de l’importance au mode exhibition qui renforce encore un peu le côté arcade.

Comme je le disais, on ne peut pas parler d’un scénar’ mais par contre il éxiste un mode ” carrière” consistant et de qualité. Le principe ? On commence dans un pauvre hangar avec un écurie bas de gamme et on fini dans un palace avec des voitures de luxes pour enflammer l’asphalte ! Un mode vraiment réussie voire addictif si on aime vraiment le jeu de voiture.

Et si nous parlions un peu graphisme; franchement, le tout à fière allure, le voiture sont bien faites et le finitions au niveau. Le petits plus est sans doute que le voiture retro de l’ancien temps sont bien faite ( encore une tentative réussie de convertir le maximum de monde) . Le seul bémol que l’on peut trouver est peut-être les couleur, parfois un peu pâle et parfois un peu flaschy mais cela n’entache pour autant le tout.

En bref, dans ce Race Driver: GRID, les sensations sont au rendez-vous et tout le monde trouvera son bonheur avec ce jeu mais peut-être à vouloir trop plaire à tout le monde, le jeu peut finir par perdre sur le plan de la personnalité.

De plus, dans un objectif de tout vous dire lors de nos test, on vous rajoute quelque info supplémentaires qui ont leur petites importances:
Attention, le jeu est très long en chargement ce qui peut devenir ( très) vite énervant, certaines voiture sont peu maniables et tellement difficile à conduire pour un débutant que ça en devient pas drôle et frustrants.
Encore un petit détails pour les esthètes, certain circuit sont très bien réalisé et très joli à voir, j’en ai un en particulier dans la tête qui passe dans la montagne chinoises, traverse un ruisseau, longe une corniches, or, qui dit beau circuit dit course encore plus plaisante. Positif.

Note Global:  16/20 Un jeu de voiture de qualité ou tout le monde s’y retrouve, une réussite pour Codemasters

Graphisme: 15/20 Le tout est très correct et le graphisme des voitures sont plutôt cool. Cela dit rien n’est “époustouflant” et la graphisme ne nous fait pas laché un “Wahou  ! ” quand on allume notre console.

Scénario 16/20 Si je notais le scénar’ je pense que je maitrais 8/20 parce qu’il est pas franchement riche et varié ! Alors on va s’intéresser au mode carrière pour pas trop faire baisser notre moyenne global !  Le mode carrière est construit, varié et pas mal réalisé, c’est donc une réussite.

Durée de vie:  16/20 Entre les modes scénario et carrière, ajouté à celà les courses éxhibition, vous en avez pour un petits moment soyez tranquile sur ce point.

Multijoueur: On peut allé jusqu’a 12 joueurs en ligne et le jeu posséde bien sûr un mode écran scindé. Les deux sont sympa pour rêgler ses comptes autour d’une course, le mode en ligne est pas mal mais pas très varié; et pour les plus mauvais, provoquer un carambolage est chose facile

Coin parent: le PEGI 12 est srict car le jeu est jouable avant 12 ans. Pourquoi ? Il n’y a pas de sang et la seul chose que l’on peut faire et détruire sa voiture et encore, il n’y a ni incendie, ni explosion . Peut-être que le PEGI 12 est dû à la presence de carembolage et d’accident et encore…

grid grigrid gridgridgrigrid grgrid g

et le trailer de Grid 2, le successeur très attendu par les fan:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s